Le parc Puerto Seco d’Antequera (PSA), programme d’envergure situé au Sud de l’Andalousie, vient de se voir accorder un prêt participatif de 15 millions d’euros de la GED. Ce programme avec son emplacement idéal, ses accès directs aux plus grands réseaux de transport et sa dimension énergétique durable se positionne comme le 1er parc XXL d’Europe à énergie positive. Le financement perçu de la GED servira à l’aménagement de la première phase de ce projet de grande ampleur. Le budget total d’aménagement de cette première phase, est de 35 millions d’euros.
Subvention de la GED
La GED est un fonds d’investissement gérant plus d’un milliard d’euros par an dont 200 millions d’euros de fonds européen qui sont accordés à la région d’Andalousie. Parmi cette somme, le port sec d’Antequera a reçu un financement de 15 millions d’euros pour soutenir la phase 1 de son projet. La signature concernant ce prêt participatif a eu lieu le lundi 10 mai à Malaga en présence des représentants de la GED, du GROUPE IDEC et de PSA. Cet événement a été suivi d’une rencontre, au siège du Gouvernement de Málaga, avec la déléguée du Gouvernement d’Andalousie et du Ministre des Impôts et Financements européens.
Puerto Seco Antequera : projet d’envergure
Puerto Seco Antequera (PSA) se présente comme la nouvelle zone logistique et industrielle XXL de référence en Europe. Son emplacement de choix au Sud de l’Espagne au cœur de la région d’Andalousie lui permet de profiter d’une proximité privilégiée avec les ports d’Algésiras, de Málaga et de Cadix qui forment un carrefour d’échanges stratégiques grâce aux corridors ferroviaires et axes atlantiques et méditerranéens présents aux alentours. Le programme propose un mix d’activités important en alliant de la logistique, de l’industrie (dont l’agroalimentaire) et diverses infrastructures. Ce parc s’inscrit également dans une approche environnementale innovante en visant une autonomie énergétique et une limitation de son empreinte carbone.