Le GROUPE IDEC lance le développement d’une nouvelle zone logistique et industrielle XXL au Sud de l’Andalousie couvrant plus de 300 hectares de terrain. Son emplacement idéal à la croisée de tous les continents et ses accès directs aux plus grands réseaux de transports en font un carrefour d’échanges stratégique. Ce parc est développé pour permettre l’intégration d’une grande mixité d’activités et de services et atouts à haute valeur ajoutée pour créer un espace riche et varié. La dimension énergétique fait également partie intégrante du projet puisque ce dernier vise une autonomie en énergie et une limitation de son empreinte carbone.
Le 1er parc XXL d’Europe à énergie positive
Le GROUPE IDEC et PUERTO SECO ANTEQUERA (PSA) proposent au Sud de l’Andalousie un nouveau programme d’envergure. Idéalement situé au carrefour des ports de Málaga, d’Algésiras et des couloirs ferroviaires atlantique et méditerranéen, il se positionne comme la nouvelle zone logistique et industrielle XXL de référence en Espagne. Grâce à ses infrastructures de premier choix, et ses accès directs aux plus grands réseaux de transport, il profite de tous les atouts pour accompagner le développement d’activités logistiques ou industrielles en Espagne, vers l’Europe et le reste du monde, dont notamment tous les ports d’Afrique du Nord. Pensé dès sa genèse avec une approche vertueuse ambitieuse, il vise une empreinte neutre en carbone et permettra grâce à l’ensemble des sources d’énergie durables intégrés dans le Parc de produire davantage d’énergie qu’il n’en consommera.
Un emplacement stratégique
Installé au Sud de l’Espagne, ce parc avec son statut portuaire se positionne comme carrefour d’échanges stratégique. Il profite de tous les atouts qu’offre la région d’Andalousie, deuxième région la plus vaste et la plus peuplée du pays. Ce port d’Antequera se trouve au coeur de la première zone maritime d’Espagne et de la 5ème zone portuaire d’Europe. Il bénéficie de la proximité des ports d’Algésiras, de Málaga et de Cadix qui lui offrent un trafic drainé par le détroit de Gibraltar qui concentre la plus grande intensité d’échanges maritimes au monde. De plus, ces ports se positionnent au point de rencontre de deux corridors ferroviaires sur les axes atlantiques et méditerranéens. Ils profitent également d’un accès privilégié notamment vers l’Europe et l’Afrique mais également l’Amérique et l’Asie depuis la mer Méditerranée et l’océan Atlantique ce qui en fait une porte d’entrée ou de sortie idéale.
L’énergie, une ressource nouvelle
Ce parc adopte également une approche environnementale innovante et une dimension énergétique durable. Il s’intègre parfaitement dans son environnement et utilise les ressources naturelles dont il dispose. Il vise ainsi une autonomie en énergie et souhaite limiter au maximum son empreinte carbone à travers son mix énergétique. Pour ce faire, les bâtiments adopteront des matériaux durables qui s’inscrivent dans un modèle économique circulaire. De plus, l’ensemble de l’énergie produite localement est pensée pour être mutualisée par l’ensemble des futurs utilisateurs de la zone grâce à un système complet de géothermie à l’échelle du parc. Le surplus d’énergie produit pourra être partagé, stocké ou redistribué sur le réseau électrique national. Le parc capitalisera sur le vent, l’eau et le soleil pour produire une énergie durable. L’installation d’une centrale à hydrogène est à l’étude.
Un parc multi-activités
PUERTO SECO ANTEQUERA s’inscrit dans une logique de mixité d’activités. En proposant dans une seule et même zone de la logistique, de l’industrie, des services et diverses infrastructures, les équipes du GROUPE IDEC anticipent un espace riche et varié. Cette approche favorise les échanges entre les entreprises d’un même parc, et permet le déploiement de solutions et services partagés.
La logistique en occupera une partie importante du fait de l’emplacement idéal qu’offre ce port grâce à sa position géographique. Le secteur agroalimentaire va également avoir une place conséquente au sein du parc. Cadix étant le plus gros port de pêche d’Espagne et Algésiras le plus gros port par lequel transite les fruits et les légumes venus d’Afrique de Nord, le port d’Antequera s’offre une place de choix dans ce secteur de par sa proximité avec ces derniers.
Des services et atouts à haute valeur ajoutée
Ce parc propose également des services et atouts à haute valeur ajoutée. Il va notamment favoriser l’implantation d’un centre de formation au sein d’une Maison de l’Emploi dédiée aux métiers de la logistique, ce qui permettra d’accompagner les personnes en recherche d’emploi localement et la création d’environ 3000 emplois. Un programme de mutualisation des emplois sera mis en place entre les différentes entreprises implantées au coeur de la Maison de l’Emploi ce qui sécurisera les emplois précaires et répondra à une saisonnalité de certaines activités présentes au coeur de la zone. Dans le but de favoriser la recherche et l’innovation du port et de créer un écosystème innovant et connecté, des collaborations stratégiques avec des universités et des centres de recherches seront mises en place pour mettre les nouvelles technologies au service de la logistique. De plus, le statut de zone portuaire permettra aux entreprises de profiter d’une taxation et de frais de douanes payables à la sortie des produits de la zone, ce qui influe sur la gestion des flux de trésorerie.
Un projet co-développé avec les acteurs privés et publics
Ce projet s’est notamment développé avec le soutien du gouvernement d’Andalousie qui s’est largement impliqué en déclarant notamment cette zone « Zone d’Intérêt Public », ce qui a permis le développement rapide de l’urbanisation des 300 hectares de terrains. Ce dernier a également proposé la création d’importantes infrastructures, une connexion au réseau ferroviaire de fret et un renforcement des accès routiers grâce à la création d’un nouvel échangeur autoroutier. Pour ce projet, un travail conjoint avec l’Agence Publique des Ports d’Andalousie a permis l’obtention du régime de zone portuaire pour le parc ce qui lui confère l’ensemble des avantages qu’offre ce régime.
Les travaux d’aménagement sont lancés
Les travaux d’aménagement du port sec d’Antequera ont débuté en juin dernier et couvriront à terme plus de 300 hectares de terrain. Ces derniers vont permettre une mise à disposition de la première phase du projet qui comportera un terrain constructible de 372 000 m². Cette tranche s’organisera autour d’un terminal ferroviaire multimodal de 196 000 m² et de bâtiments.