IDEC GROUP IBERICA, filiale de GROUPE IDEC INTERNATIONAL développe le 1er parc XXL à énergie positive d’Europe au Sud de l’Espagne. L’aménagement de la première phase de cette opération ambitieuse s’est achevé fin décembre 2023, soit une surface nette de 37 hectares. Un premier programme est déjà lancé en développement, proposant à la vente ou à la location une plateforme logistique de 42 000 m² divisible en deux zones distinctes.
Un emplacement unique
Imaginé au Sud de l’Espagne, Puerto Seco de Antequera se positionne comme le port sec d’Andalousie, à proximité d’Algésiras, Malaga et Cadix. Ce programme ambitieux représente la porte d’entrée idéale du Sud de l’Europe avec des connexions maritimes, aéroportuaires, ferroviaires et routières de premier choix favorisant l’installation d’activités industrielles ou logistiques. Il s’étend sur un foncier de 300 hectares. La phase 2 est déjà en cours de développement.
Une première phase de 37 hectares aménagés
Après plusieurs mois de travaux, les collectivités, les partenaires locaux et les équipes de IDEC GROUP IBERICA ont achevé l’aménagement d’une première tranche de ce parc. Plusieurs accès ont été créés, à l’image d’un échangeur capable d’absorber le futur trafic routier de l’ensemble du parc, plusieurs ouvrages d’art pour traverser les voies d’eau et ferrées. Un terminal ferroviaire raccordé au réseau national, une sous- station électrique, une station d’épuration, une déchetterie, les réseaux d’assainissement et d’alimentation en eau, ainsi que plusieurs lots destinés à des services publics et privés complètent ce programme.
Le premier programme lancé : DRY LOGISTIC 40
La fin de cette première étape d’aménagement, représentant 37 hectares sur les 160 hectares prévus à terme, ouvre la voie à la commercialisation du premier programme du parc de PUERTO SECO DE ANTEQUERA. Le projet DRY LOGISTIC 40 se présente comme une plateforme logistique de 42 000 m² divisible en deux zones de 21 000 m² chacune. Bénéficiant des plus hauts standards environnementaux, de qualité et de sécurité, ce programme visant une certification BREAAM Niveau Excellent proposera une charge au sol de 5 tonnes / m², une hauteur libre de 12 mètres, des espaces tertiaires de trois niveaux, une structure en béton, 44 quais, une voirie renforcée et un système incendie aux normes NFPA ainsi que plusieurs lots destinés à des centres interservices qui complètent ce programme.
Une approche énergétique bas carbone
Les équipes de IDEC GROUP IBERICA et leurs partenaires ont imaginé le parc Puerto Seco de Antequera comme une vitrine sur le volet énergétique. A travers la mise en place d’un mix énergétique varié et complémentaire, cette nouvelle zone logistique, industrielle et de services proposera une approche innovante favorisant la mutualisation de l’énergie produite localement entre les différents utilisateurs du parc. Le surplus d’énergie servira à la production d’hydrogène vert.